Aussi loin que mes souvenirs me le permettent, la nature et ses habitants ont toujours été pour moi une véritable passion. Dès mon plus jeune âge, je suscitais un intérêt particulier pour les animaux et leur biotope. Un peu plus tard, tout naturellement mes loisirs se sont portés à l'observation de la faune sauvage avec toutefois une préférence pour les insectes, les reptiles et les oiseaux. Résidant en région parisienne pour raison professionnelle, c'est pendant les congés que je consacrais une grande partie de mon temps à rechercher et à observer tout ce petit monde qui me fascinait tant. Les années ont passé ... désormais à la retraite et disposant de plus de temps libre, ma passion s'est davantage accentuée.
La pratique de la photographie est arrivée assez tardivement, en 1997, avec l'achat de mon premier reflex argentique : un Nikon F 70. Puis vint le numérique avec son lot d'avantages. Après l'acquisition dans un premier temps, d'un Canon EOS 20 D et plus récemment d'un EOS 7 D, je peux dorénavant m'adonner pleinement à mon hobby favori : photographier la Nature.
Membre de la Fédération Photographique de France depuis plus de dix ans, mes lieux de prédilections sont principalement les départements du sud de la France : la Gironde, l'Aude, l'Hérault, le Tarn, le Var et la Lozère. De la forêt originelle du Massif de la Sainte Baume à la garrigue du Languedoc en passant par le sublime Plateau de l'Aubrac, l'immense richesse de ces milieux abrite une faune et une flore impressionnante qui est une des caractéristiques majeures de la zone méditerranéenne française. Nulle part ailleurs dans notre pays, les animaux, les plantes et le milieu dans lequel ils vivent, n'offrent aux observateurs naturalistes une telle diversité d'espèces à découvrir.
Puisse ces furtifs instants de vie inspirer le respect et la volonté de protéger nos écosystèmes, si fragiles de nos jours ... partageons ensemble maintenant un moment magique en compagnie de nos petits amis à deux, quatre, six, ou huit pattes, sans oublier les rampants, toujours présents dans notre environnement et parfois si difficiles à observer !

 

 © Philippe VAUDOIS 2018 - Toute reproduction interdite